Les backlinks sont-ils l’épine dorsale du référencement ?

Oui, ils le sont.

Une campagne de référencement peut difficilement donner des résultats tangibles sans une stratégie bien planifiée de création de liens. Mais, une stratégie de création de liens peut facilement se retourner contre vous si elle est mal faite.

Vous trouverez ci-dessous les cinq cas où les liens peuvent nuire à votre campagne de référencement :

lien et backlink

Cas 1 : Lorsque la qualité du contenu n’est plus au rendez-vous

Lors de l’optimisation d’un site, la création, la mise à jour et la promotion du contenu est un processus continu. Il arrive cependant que les propriétaires de sites web ne parviennent pas à produire ou à publier à temps un contenu frais et unique. Il est évident que la qualité du contenu diminue considérablement lorsque de telles erreurs se répètent.

Nous vous recommandons de ne pas accorder de valeur aux backlinks de sites web dont le contenu est en train de s’effondrer. Si vous avez déjà de tels sites web qui renvoient à vos pages web, envisagez de demander aux webmasters de supprimer ces backlinks ou utilisez simplement l’outil Google Disavow.

Cas 2 : La propriété du site réciproque a changé

Les spammeurs sont toujours curieux de s’emparer des domaines populaires et des URL qui sont sur le point d’expirer mais qui semblent avoir une bonne valeur commerciale. En gros, ils cherchent à s’approprier l’autorité de ces propriétés.

Le nouveau propriétaire peut simplement commencer à vendre des liens “do-follow” aux parties intéressées, diluant ainsi la valeur des liens de retour existants sur le site. De tels liens sont très préjudiciables pour le référencement.

Cas 3 : Le contenu d’une page ayant un lien de retour vers votre site web disparaît

Certains propriétaires de sites web peuvent choisir de modifier le contenu de leur site ; si sa pertinence par rapport au créneau de votre site web est réduite à zéro, il est temps de considérer ce lien retour comme un élément dont vous devriez vous débarrasser.

Cas 4 : Le site lié est chargé de publicités

Le site web comporte-t-il des liens vers votre site, avec des pop-up et des bannières publicitaires partout ? Si c’est le cas, votre campagne de référencement est menacée car les algorithmes des moteurs de recherche traitent les publicités excessives comme du spam. Malheureusement, les sites web ayant des liens de retour à partir de pages contenant des publicités excessives sont soumis à la même sanction que le propriétaire du site web.

Cas 5 : Il n’est plus pertinent

Maintenir les liens en place pendant une longue période est bien, mais ce n’est pas suffisant. La réussite durable consiste à les maintenir pertinents aussi longtemps que possible.

Si, par exemple, votre site web de services aux bricoleurs avait auparavant un bon lien retour vers un blog d’amélioration de l’habitat qui a maintenant commencé à conserver des contenus de mauvaise qualité de toutes sortes ou qui a dilué son autorité, le lien retour n’est plus “bon” pour le référencement de votre site web.