Comment créer des Backlinks en 2020

 

Les backlinks sont le nerf de la guerre pour toute campagne de référencement réussie.

Ce nouveau guide vous apprendra comment créer des liens entrants en 2020. Chaque stratégie que vous lirez sera testée.

Grâce à des centaines de campagnes de référencement réussies, nous savons maintenant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Que sont les backlinks (et comment fonctionnent-ils) ?

Un “backlink” est créé lorsqu’un site web externe renvoie au vôtre. C’est pourquoi certaines personnes les appellent “liens externes” ou “liens entrants”.

Voici comment cela se passe en pratique :

qu’est-ce qu’un backlink
Ces liens constituent une grande pièce du puzzle du classement.

Mais avant d’entrer dans la stratégie de construction de liens lourds…

Vous devez vous assurer que votre site est prêt pour les liens de retour.

Quand créer des liens de retour
Beaucoup de gens se plongent dans l’acquisition de liens avant d’avoir construit une base solide. Ce que vous devez réaliser, c’est qu’une base solide (un site web bien optimisé) rend votre acquisition de liens plus efficace.

Lorsque vos liens sont plus efficaces, vous n’en avez pas besoin d’autant pour atteindre le résultat souhaité !

Au final, cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent.

Voici donc ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le link building :

1. Régler tous les problèmes techniques/UX
Les problèmes techniques peuvent nuire à l’expérience de l’utilisateur (UX) et l’UX est corrélé à la performance du référencement (ou à son absence).

Il s’agit là d’une étape fondamentale du processus.

En effet, si ce processus est accéléré, les backlinks ne seront pas aussi efficaces.

Et que se passe-t-il lorsque vos liens ne sont pas aussi efficaces ?

Vous devez en acquérir davantage, ce qui coûte plus cher à votre entreprise.

Voici quelques problèmes techniques/UX que vous devez rechercher :

Vitesse de chargement du site (utilisez Google PageSpeed Insights)
Convivialité du téléphone portable (utilisez la vérification de la convivialité du téléphone portable de Google)
Duplication du contenu (utiliser Siteliner)
Erreurs canoniques
Dupliquer les données META
Utilisation incorrecte des directives (noindex, nofollow, etc.)
Redirection des chaînes
Parfois, les solutions les plus évidentes sont sous vos yeux. Les chaînes de redirection sont un autre problème simple qui peut renforcer l’autorité de votre site une fois qu’il est corrigé.

Voici à quoi ressemble une chaîne de redirection :

Chaîne de redirection
Voyez-vous le problème avec cette image ?

Le problème est que la “page B” agit comme un tampon entre la “page A” et la destination finale “page C”.

Ce problème technique prive la “page C” de son autorité.

Pour résoudre ce problème, vous devez rediriger la “page A” vers la “page C” de cette manière :

Correction des chaînes de redirection
En fixant une chaîne de redirection, vous enverrez l’autorité/l’équité de lien directement à la page.

C’est plus efficace que de faire passer l’équité du lien par un tampon.

302s
Il y a un débat sur le fait de savoir si le PageRank passe ou non par 302 redirections. Depuis de nombreuses années, les OSE (dont je fais partie) ont toujours déclaré qu’il fallait changer les 302 en 301. C’est toujours ma position. Cependant, c’est ce que Gary Illyes a dit sur le sujet : “Les redirections 30x ne perdent plus de PageRank.”

Mais je ne pense toujours pas que ça en vaille la peine.

Sur les centaines d’audits de référencement que j’ai réalisés, j’ai vu quelques sites web utiliser des 302 pour leur but réel (une redirection temporaire).

Dans la plupart des cas, les 302 ne sont rien de plus qu’accidentels.

Ceci dit :

Je préfère changer les 302 en 301 s’ils ne sont pas utilisés pour leur but réel.

Récupération du jus de lien perdu (404 Link Reclamation)
La récupération du lien 404 est en tête de liste car c’est la plus facile.

Vous pouvez utiliser la console de recherche Google pour trouver les 404 (Crawl > Crawl Errors > Not Found) :

Erreurs 404
Vous pouvez également utiliser Screaming Frog pour trouver 404 (Response Codes > Client Error – 4xx) :

Screaming Frog 404s
Ensuite, pour voir quelles pages d’erreur 404 ont des liens de retour, il suffit d’utiliser les outils d’analyse en masse de Ahrefs ou Majestic.

Analyse de masse de Ahrefs
Outil d’analyse du vrac Ahrefs
Je vous recommande de faire les deux au cas où il vous manquerait des liens.

Lorsque vous trouvez des pages comportant des liens, vous devez les rediriger vers une page pertinente du site ou vers votre page d’accueil.

Réparer les liens externes brisés
Chaque lien externe que vous placez sur votre site entraîne une fuite d’autorité.

C’est pourquoi il est important de faire un audit de votre site (voici une liste de contrôle de l’audit de référencement) pour trouver les liens externes qui ne fonctionnent pas.

Cela s’applique à la fois aux liens externes dans votre contenu et dans la section des commentaires.

Vous pouvez facilement trouver ces liens externes rompus en utilisant les Ahrefs.

Allez à la rubrique “Liens sortants” et cliquez sur “Liens brisés”.

Liens externes brisés
Vous pouvez utiliser Screaming Frog SEO Spider pour trouver la plupart de ces problèmes tels que les 302 redirections, les chaînes de redirection, les erreurs 404, les erreurs canoniques, les doublons de données META et les utilisations incorrectes des directives.

2. Développer une architecture de site solide
Le développement d’une architecture de site intelligente est le meilleur moyen d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix lorsqu’il s’agit de construire des liens.

Ma stratégie préférée en matière d’architecture de site est d’utiliser un silo inversé.

Au lieu d’essayer d’acquérir des liens vers des pages non liées (pages d’accueil, pages de catégories, pages de produits, etc.), le silo inversé est construit pour acquérir des liens vers des pages riches en contenu.

Il peut s’agir de billets de blog ou de pages individuelles axées sur l’information.

Silo inversé
Il s’agit d’une approche plus efficace pour l’acquisition de liens, car les gens sont beaucoup plus disposés à créer des liens vers des informations utiles que vers des pages à vocation commerciale.

Cela dit :

Le but ultime du silo inversé est de distribuer l’autorité de lien (PageRank) de vos actifs de contenu à vos pages de vente (via des liens internes).

Je pense que cette approche centrée sur le contenu est le moyen le plus sûr d’accroître l’autorité de votre site.

Ce qui m’amène au point suivant :

3. Créer des actifs pouvant être liés
Toute campagne efficace de création de liens devrait commencer par la création d’actifs pouvant être reliés.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un actif connectable ?

Un actif pouvant être lié est généralement un billet ou une page de blog qui est axé sur l’information.

Par exemple, l’article de blog que vous êtes en train de lire est un actif pouvant être lié. Il est conçu pour éduquer et apporter une valeur ajoutée à mon secteur d’activité.

Non seulement il est plus facile d’acquérir des liens de retour vers un contenu de valeur, mais il est aussi beaucoup plus évolutif à long terme.

En effet, vous pouvez continuer à acquérir de nouveaux backlinks au fil du temps sans grand effort supplémentaire. En d’autres termes, si vous avez créé le contenu de la bonne manière.

À ce stade, votre site web repose sur des bases solides. Il est donc temps de commencer à créer des liens entrants, n’est-ce pas ?

Attendez un peu.

Vous devez bien comprendre à quoi ressemble une opportunité de lien de “qualité” avant de vous lancer.

Cela vous aidera :

7 Indicateurs de qualité des liens retour
Tous les backlinks ne sont pas créés de la même manière et c’est pourquoi il est essentiel que vous sachiez à quoi ressemble un bon backlink. Voici quelques lignes directrices à suivre :

1. Pertinence
Votre objectif premier en matière de création de liens devrait être d’obtenir des liens de retour sur des sites web qui sont pertinents pour vous.

Mais ne me croyez pas sur parole. Voici ce qu’un ancien membre de l’équipe de qualité de recherche de Google, Andre Weyher, a déclaré en 2012 :

Non seulement cela, mais prenez les relations publiques par exemple, obtenir un lien d’une page de relations publiques élevée était toujours précieux, aujourd’hui c’est plutôt la pertinence du thème du site par rapport au vôtre, la pertinence est la nouvelle relation publique. – André Weyher

Cette citation énonce une évidence :

Vos efforts d’acquisition de liens doivent commencer par les opportunités les plus pertinentes.

Mais cette approche pose un problème :

Il n’est pas réaliste d’obtenir une pertinence exacte à 100 % pour chaque lien.

C’est pourquoi je développe le cadre de la pyramide de pertinence pour hiérarchiser vos opportunités de liens.

La pyramide de pertinence
Voici une représentation visuelle :

Pyramide de la pertinence
L’idée est assez simple.

Il existe une offre limitée d’opportunités de liens 100% pertinents. Toutefois, à mesure que vous élargirez votre recherche, vous aurez de plus en plus de possibilités.

La clé est de donner la priorité aux opportunités du sommet de la pyramide (puisqu’elles sont les plus pertinentes) et de descendre la pyramide (vers des opportunités moins pertinentes).

Laissez-moi vous montrer comment cela fonctionnerait avec un exemple plus pratique.

Je vais vous montrer comment je donnerais la priorité aux opportunités pour une entreprise de suppléments.

Premier niveau : Pertinence à 100
J’attribuerai un “1” à toutes les opportunités qui sont pertinentes à 100 % pour la société de complément. Un exemple de pertinence à 100 % serait un site web qui examine les suppléments. Ou encore, un site web qui se concentre sur un supplément spécifique que le client propose, comme la créatine.

Comme vous pouvez l’imaginer, les opportunités pertinentes à 100 % sont rares. C’est particulièrement vrai dans le secteur des “compléments”. En effet, les entreprises de suppléments créent des sites de micro suppléments pour vous convaincre. Les chances d’obtenir un lien sont donc faibles.

Niveau deux : 75 % de pertinence
Toutes les opportunités qui sont pertinentes à 75 % obtiennent une désignation “2”. À ce niveau, vous voudriez vous concentrer sur les opportunités de “body building”.

Niveau 3 : 50 % de pertinence
Au troisième niveau, vous vous concentrez sur toutes les possibilités de “fitness” et leur attribuez un “3”.

L’espace fitness a des possibilités illimitées.

Tout d’abord, vous vous concentrerez sur les blogs de “fitness” purs. Ensuite, vous pourriez passer à tout type de sport, CrossFit ou les blogs de coureurs.

Il faudrait probablement un an pour exploiter toutes les possibilités de ce niveau de pertinence.

Niveau quatre : 25 % de pertinence
Au quatrième niveau, vous vous concentrez sur les possibilités de “santé” et leur attribuez un “4”.

Il existe d’innombrables sites web sur la “santé” en général. Mais vous pouvez également consulter les blogs consacrés à la nutrition, à la santé des personnes âgées, à la santé des femmes et à la santé des hommes.

Niveau cinq : 0% de pertinence
Au cinquième niveau, vous vous concentrerez sur des opportunités plus “générales”.

Par exemple, si je fais un lien avec le guide des tenues d’automne , ce ne sera pas une opportunité de “niveau 1” aussi efficace. C’est parce que le référencement et la mode ne sont pas pertinents l’un par rapport à l’autre.

Mais cela ne veut pas dire que le lien que j’ai injecté ne fonctionnera pas.

Nous classons les opportunités “générales” (niveau 5) comme des sites d’information faisant autorité, des universités et des blogs sans rapport mais de grande qualité.

Vous attribueriez un “5” à ces opportunités.

Les sites d’information tels que Huffington Post, Fox, CNN ou Yahoo seraient des cibles de ce niveau.

Vous vous demandez sans doute ce que sont des “blogs sans rapport mais de grande qualité”…

Laissez-moi vous expliquer.

Vous voudriez vous demander :

L’entreprise de suppléments a-t-elle un PDG qui souhaite partager ses secrets de réussite ?

Si la réponse est “oui”, alors concentrez-vous sur les blogs d’entrepreneurs, d’entreprises, de petites entreprises, de ventes, de marketing et de marketing sur Internet.

Vous voudrez également envisager des blogs sur la productivité ou l’auto-amélioration. En effet, ces deux sujets pourraient être complétés d’une manière ou d’une autre.

Maintenant que vous comprenez le modèle de la pyramide de la pertinence, voici à quoi il ressemblerait en pratique : Pyramide de la pertinence en pratique – min
Normalement, je n’aurais pas de code couleur, mais je voulais que vous voyiez les différents niveaux.

Ce qui est bien dans ce processus, c’est que vous pouvez externaliser l’ensemble.

Donc, ce que je viens de vous montrer, c’est comment je pourrais exploiter le concept de la pyramide de pertinence pour une campagne nationale de référencement.

Maintenant, laissez-moi vous montrer comment vous pouvez utiliser cette technique au niveau local pour prioriser les opportunités de liens.

Pyramide de pertinence locale
Les backlinks géo-ciblés sont la crème de la crème du référencement local. C’est pourquoi vous devez donner la priorité à ces opportunités dans la Pyramide.

Voici à quoi ressemble notre Pyramide de pertinence locale :

Pyramide de pertinence locale
Pour cet exemple, j’utiliserai une compagnie de limousines de Chicago.

Premier niveau : 100% géo-ciblé et pertinent pour le créneau
Vos prospects les plus prisés seront affectés ici. C’est parce qu’ils doivent être à la fois pertinents pour un créneau et géo-ciblés.

Ils sont rares, mais précieux.

Un exemple serait un annuaire de limousines à Chicago.

Deuxième niveau : 100 % de pertinence par rapport au créneau
Les niveaux deux et trois sont interchangeables, mais nous aimons nous concentrer d’abord sur les liens pertinents pour les niches.

Les blogs de limousines, les annuaires de limousines et les associations de limousines entrent dans cette catégorie.

Niveau trois : 100% géo-ciblé
Au niveau 3, vous concentrerez vos efforts sur les opportunités ciblées par Chicago.

Les annuaires et les blogs de Chicago sont tous des jeux d’enfant ici.

Quatrième niveau : 50 % de créneaux pertinents
À ce stade, vous concentrerez vos efforts sur des niches connexes. Les blogs de mariage et les annuaires de mariage entrent dans cette catégorie.

Niveau cinq : 25 % de niches pertinentes
Au niveau 5, vous vous concentrerez sur les blogs de voyage, de transport et même de rencontres.

Voici à quoi ressemblerait la pyramide de pertinence locale en pratique :
Démonstration de la pyramide de pertinence locale – min
Je pense que vous avez compris :

La pertinence des liens est super importante, mais comment savoir si une opportunité est pertinente ?

Vous voulez l’examiner :

Le “thème” général du contenu du domaine de liaison. Est-il pertinent pour le vôtre ?
La pertinence des rétroliens qui touchent le domaine. Le site web qui renvoie à leur site web est-il pertinent pour le vôtre ?
Je vous recommande d’utiliser à cet effet les thèmes de flux de confiance de Majestic.

2. Autorité
Plus le site est solide, meilleurs sont les résultats.

Comme Google ne met plus à jour le PageRank, vous devez vous fier aux mesures de tiers.

Aucun de ces outils tiers n’est parfait, mais ils feront l’affaire.

Je vous recommande d’analyser les opportunités en utilisant toutes les options disponibles.

plateforme de liens

 

Les meilleurs outils d’analyse de liens sont :

Ahrefs
Majestic
Ouvrir l’explorateur de site
3. Qualité des liens
Les mesures de tiers telles que la notation de domaine (Ahrefs), le flux de confiance (Majestic) et l’autorité de domaine (Moz) peuvent toutes être manipulées.

Ainsi, bien qu’un site web puisse sembler “autoritaire” en surface, il peut être carrément dangereux si l’on creuse un peu plus.

C’est pourquoi vous devez examiner le profil de lien de vos opportunités.

Tous les outils que j’ai mentionnés ci-dessus feront l’affaire.

Utilisez les mêmes normes que celles que j’ai décrites dans cette section pour déterminer si le profil de lien de votre opportunité est de haute qualité ou non.

4. Trafic
Si vous abordez l’acquisition de liens avec l’intention de générer du trafic vers votre site web, cela change tout votre état d’esprit.

Votre objectif doit être d’obtenir des liens de retour sur des sites web à trafic réel.

Cela ne signifie pas que vous obtiendrez beaucoup de trafic de référencement, mais c’est un bon standard à avoir.

Comme vous ne connaîtrez jamais les données exactes du trafic d’un site sans entrer dans leurs analyses, vous devrez utiliser SEM Rush ou Ahrefs.

5. Normes rédactionnelles
Pourquoi les diamants ont-ils de la valeur ? Parce qu’ils sont difficiles à obtenir. C’est ainsi que vous devez aborder la création de liens. Plus il est difficile d’obtenir un lien, plus il a probablement de la valeur.

D’un autre côté :

Plus un lien de retour est facile à obtenir, moins il a de valeur.

Concentrez-vous sur l’obtention de liens retour sur des sites web qui ont des normes éditoriales.

6. Qualité des liens sortants
Les sites web qui ont des directives éditoriales strictes ne proposeront probablement que des liens vers des ressources de qualité. Vous voulez que votre lien soit “vivant” par rapport à d’autres liens sortants de qualité.

Examinez chaque site web potentiel et posez des questions :

Quels sont leurs liens ?
Les liens sortants sont-ils pertinents ?
Les liens sortants vont-ils vers des sites respectés et fiables ?
Les liens sortants ont-ils l’air naturels ou ressemblent-ils à des liens payants ?
7. Indexation
C’est de loin le point le plus évident, mais le site web cible doit être indexé dans Google. Si le site n’est pas indexé, alors vos backlinks seront sans valeur.

Il suffit d’aller sur Google et de chercher “site:example.com”. S’ils n’apparaissent pas, évitez le site web.

Vous savez maintenant à quoi ressemble un profil de lien propre.

Mais laissez-moi maintenant vous montrer les liens que vous devez éviter.

Liens de retour nuisibles à ÉVITER
Il existe certains backlinks qui ne doivent jamais toucher votre site.

Si vous décidez d’utiliser ces liens, sachez que le risque de sanction est beaucoup plus élevé.

En effet :

J’ai vu des sites web être sanctionnés pour l’utilisation de ces backlinks.

Je vous dis cela parce que je ne veux pas que vous pensiez que je devine.

C’est un fait que ces liens peuvent vous valoir une pénalité manuelle ou algorithmique.

(Presque) Tout ce qui n’est pas pertinent
Votre premier niveau doit être un mur de pertinence entourant votre site. J’ai dit que “presque” chaque lien devrait être pertinent en raison du principe de la pyramide de pertinence que j’ai exposé ci-dessus.

Suivre les commentaires du blog

Ces liens sont parmi les moins chers que vous pouvez acheter. Ils sont également la recette parfaite pour obtenir une pénalité.

Une grande quantité de liens sortants + des liens non pertinents + des liens sortants allant vers des “mauvais quartiers” (jeux d’argent, pharmacie, porno, etc.) = un backlink toxique

Vous vous souvenez de l’indicateur de qualité du backlink #6 ?

Vous ne voulez pas que votre lien vive dans cet environnement.

Encadré, liens de bas de page
J’admets que les rétroliens entre la barre latérale et le pied de page peuvent fonctionner, mais ils sont aussi risqués.

Les liens autonomes ressemblent à des rétroliens payants et vous savez ce que Google en pense.

Les vendeurs qui vendent ces backlinks de haute autorité les vendent aussi à d’autres sites web. La plupart de ces sites n’auront aucun rapport avec le vôtre. C’est parce que ces vendeurs refusent rarement de l’argent.

Pour rappel :

Vous ne voulez pas que votre lien vive avec des liens non pertinents ou de “mauvais voisinage”.

Encore une remarque importante sur les liens secondaires et les liens de pied de page :

Ces liens sont presque toujours des liens à l’échelle du site.

Cela peut détruire votre site si vous utilisez un texte d’ancrage riche en mots-clés.

Cela détruira votre profil de texte d’ancre.

Je sais que les concepteurs de sites web, les sociétés de marketing et les hébergeurs de sites web aiment les liens de retour en bas de page.

Donc, si vous décidez de les utiliser, je vous recommande d’utiliser un texte d’ancrage de marque.

Il y a une exception à cette règle :

Si vous pouvez manipuler le code de manière à ce que votre lien ne s’affiche que sur la page d’accueil (où réside la majeure partie de l’autorité du site).

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser ce plugin Restrict Widgets.

Liens de retour automatisés
En règle générale, vous devez éviter les outils de création de liens automatisés au premier niveau.

Certains de ces logiciels comprennent GSA, Ultimate Demon et SENuke.

Ces logiciels exploitent les plates-formes de spam et risquent d’entraîner une pénalité pour votre site.

Maintenant que vous savez quels sont les liens à éviter comme la peste, voici les liens de base que vous devriez créer :

Comment créer des liens “fondamentaux
Les backlinks “fondamentaux” sont ce que tout site web normal devrait avoir.

Ils créent une couche de confiance autour de votre site.

En effet, vous n’utiliserez que des liens de marque non optimisés provenant de sites d’autorités.

Nous utilisons cette approche précise avec chaque client que nous prenons en charge et elle fonctionne extrêmement bien.

Remarque importante :

Vous ne devez utiliser que des liens nus ou des ancres de marque pour les backlinks de base.

Médias sociaux
La première chose à faire est de sécuriser toutes vos propriétés de médias sociaux.

Au minimum, votre entreprise devrait avoir :

Facebook
Twitter (suivez-moi)
LinkedIn (connectez-vous avec moi)
Intérêt
Instagram
Vous n’êtes pas obligé de commercialiser activement sur ces plateformes, mais cela ne ferait certainement pas de mal.

Choisissez les plateformes qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise.

Au minimum, remplissez ces comptes et partagez certains contenus, afin d’avoir au moins une base.

Listes et citations d’entreprises
Google accorde une telle importance aux listes d’entreprises qu’il fait partie de l’algorithme de recherche locale.

Cela devrait être plus que suffisant pour que vous puissiez les utiliser pour TOUTE campagne de référencement.

L’avantage des listes est qu’environ 50 % d’entre elles vous donnent un lien “Suivre”, non optimisé.

Les citations commerciales sont un moyen parfait de créer une base de confiance autour de votre site.

Vous vous souvenez de ce que j’ai dit tout à l’heure, à savoir que tous les backlinks renvoyant vers votre site n’ont pas besoin d’être pertinents à 100 % ?

Je faisais référence aux listes d’entreprises et aux profils de médias sociaux.

Google fait confiance à ces plateformes et sait pertinemment que tous les types d’entreprises les utiliseront.

En un sens, elles obtiennent un laissez-passer pour ne pas être pertinentes.

Annuaires ciblés par niche
Alors que la plupart des annuaires sont pratiquement sans valeur, il y a quelques diamants bruts.

Les annuaires ciblés par niche offrent à la fois un lien pertinent et un lien “Follow”.

Comme vous le savez, il est difficile de trouver des liens de retour présentant ces deux caractéristiques.

Utilisez ces chaînes de recherche dans Google pour trouver des annuaires de niche :

NICHE + Annuaire (Exemple : “fitness + annuaire”)
Annuaires NICHE
NICHE + “soumettre le site”.
Annuaires géo-ciblés
Les annuaires géo-ciblés sont une source de liens incontournable pour les entreprises locales.

Voici quelques chaînes de recherche que vous pouvez utiliser pour trouver des annuaires géo-ciblés :

ville + annuaire
annuaire + ville
soumettre mon site + ma ville
niche + ville + annuaire
ville + annuaires
Commentaires de blog pertinents pour le créneau
Je suis toujours étonné de voir pourquoi tant de SEO évitent les commentaires de blog pertinents pour une niche. Trop de référenceurs les négligent à cause de la redoutable balise “NoFollow”.

Je vous recommande vivement de ne pas les négliger.

Mon agence utilise les commentaires de blog pertinents pour les niches :

A) créer une couche de pertinence autour du site de notre client
B) améliorer le ratio des liens de retour Follow et NoFollow
C) diversifier nos ancrages de manière significative
D) reçoivent parfois de petites quantités de trafic de renvoi

Trafic d’aiguillage
E) établir une relation avec le blogueur que vous pourriez exploiter pour des liens de retour à l’avenir.
Le point “D” est le plus important et c’est là que la plupart des SEO se trompent.

N’allez pas sur un blog de premier plan et écrivez un commentaire “moi aussi” ou quelque chose de général/insuffisant.

Cela ne crée pas de relations.

Vous devez contribuer au blog de manière significative.

C’est le plus important :

Vous devez AJOUTER DE LA VALEUR.

Cela ne signifie pas que vous devez écrire un essai de cinq paragraphes.

En fait, je vous le déconseille.

Concentre-toi sur un point et laisse un commentaire concis et bien pensé.

Liens vers les forums pertinents
Participer aux forums de l’industrie est un excellent moyen de faire reconnaître une marque.

Et si vous le faites bien, vous générerez un trafic de référencement pertinent vers votre site web.

Il n’y a pas beaucoup de forums qui autorisent les liens de signature, mais beaucoup d’autres autorisent les liens de profil. Ces rétroliens de profil sont précieux car ils sont pertinents et suivent dans la plupart des cas.

creation backlink

 

Pour tirer le meilleur parti des rétroliens de votre profil de forum, je vais vous montrer quelques techniques rapides.

1. Prospection de forums pertinents
Utilisez les chaînes de recherche suivantes dans Google pour trouver des forums :

forum + NICHE
NICHE + forum
2. Prenez le temps de remplir votre profil
Comme votre lien sera probablement un lien nu, vous devez tirer parti de la cooccurrence.

La cooccurrence se produit lorsque la phrase du mot-clé cible de votre site web est proche de votre lien.

Il vous suffit d’écrire une description de profil légitime et de vous assurer d’y ajouter votre mot-clé principal.

3. Comprendre la “personnalité” / l’étiquette du forum
Chaque forum est différent et vous devez apprendre comment chacun fonctionne.

Certains tolèrent un peu d’autopromotion alors que d’autres vous en interdiront.

Parcourez le forum et voyez si des membres partagent des liens dans les fils de discussion.

4. Augmentez votre nombre de messages et commencez à ajouter des amis
Plus vous avez de messages/amis, plus vous gagnez en confiance sur le forum. De plus, plus de connexions renvoient plus de liens internes vers votre page de profil.

Cela renforcera lentement l’autorité de votre page de profil.

5. Démarrer un fil de discussion
Lancer des fils de discussion bien pensés est un excellent moyen de renforcer la crédibilité du forum.

Ok, maintenant vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de faire tout cela ?

L’objectif est d’augmenter le nombre de liens internes renvoyant à votre page de profil.

Cela permet de tirer parti de l’autorité du forum. Par conséquent, cela augmentera l’autorité de votre page de profil qui héberge votre lien.

Le deuxième objectif de tout ce travail est de vous permettre de faire partie de la communauté du forum et de faire en sorte que les membres vous fassent davantage confiance.

Si vous avez une bonne réputation sur le forum, vous pouvez partager votre contenu sans vous faire  bannir.

Vous savez maintenant ce qu’il faut pour construire une base solide de backlinks. Il est maintenant temps de se lancer dans ce que j’aime appeler les backlinks “Power”.

Liens de puissance
Les rétroliens “Power” accéléreront vos résultats car :

A) ils sont les plus pertinents et

B) ils sont les plus autorisés

Approche axée sur le contenu
Aussi difficile que soit la production d’un contenu de qualité, il n’y a pas de meilleur moyen de créer des liens de retour vers un site web pour les hautes autorités.

Il n’y a que trois choses à faire avec une approche axée sur le contenu :

Trouver les bons mots clés à cibler
Créer un contenu de qualité autour de ce mot-clé
Promouvoir le contenu (liens sociaux et rétroactifs)
Lorsque vous créez un contenu de qualité, vous créez des ACTIFS pour votre entreprise.

Quoi que fasse Google, il ne pourra jamais vous enlever votre contenu.

Vous devez aborder la création de liens dans une optique à long terme en 2019 et au-delà.

J’utilise assez souvent l’analogie de l’investissement, mais c’est vrai pour le référencement.

La production et la promotion de contenu sur une base régulière ont un effet combiné.

Gardez cela à l’esprit :

Les tactiques suivantes sont efficaces sans contenu.

Mais vous obtiendrez de meilleurs résultats encore si vous établissez des liens avec des actifs de contenu solides.

Liens rédactionnels
Pour qu’un lien soit “éditorial”, vous ne pouvez pas avoir accès au site et votre lien doit faire l’objet d’un examen éditorial. Google accorde plus d’importance aux rétroliens éditoriaux qu’à tout autre type de lien.

Malheureusement, il peut être difficile d’obtenir ces rétroliens de haute autorité.

Tout d’abord, vous devez établir des relations avec les blogueurs de votre secteur. Ensuite, vous devez probablement produire un contenu de qualité pour obtenir des liens entrants naturels.

Messages d’invités de niche pertinents
Les postes d’invités sont efficaces de deux façons.

Premièrement, si vous apportez une contribution de valeur, cela renforcera votre autorité dans l’espace.
Deuxièmement, votre message peut envoyer un trafic de référencement pertinent vers votre site web.
N’oubliez pas que Google désapprouve les messages d’invités non sollicités. Cela signifie que vous devez concentrer vos efforts sur la production d’un billet d’invité de valeur. Si vous donnez de la valeur, alors il n’y a rien de mal à injecter des liens de retour vers votre site web.

Pour tirer le meilleur parti de vos messages d’invités, vous devez obtenir des liens contextuels. Les liens contextuels sont bien plus puissants que les liens de signature d’auteur.

Voici quelques requêtes de recherche pour trouver des opportunités :

NICHE + “guest post” (message d’invité)
NICHE + “contribuer à”
NICHE + “écrire pour nous”.
NICHE + “contributeurs
NICHE + “écrivain invité
NICHE + “lignes directrices pour les postes d’invités

La technique de la fusion
La technique de fusion est le processus qui consiste à trouver un domaine expiré pertinent et à le rediriger vers votre site.

Le concept est simple :

Vous venez d’acquérir une entreprise pertinente et souhaitez la rediriger vers votre société mère.

L’essentiel est que le domaine expiré soit pertinent à 100 %.

Ces domaines sont plus difficiles à trouver, mais cela en vaut la peine lorsque vous en trouvez un.

Pages de ressources
C’est un vieux truc, mais un bon truc.

Bien que les SEO aient abusé de cette stratégie, il reste encore quelques diamants bruts.

Une fois que vous avez trouvé les pages, il est préférable de voir s’il n’y a pas de liens brisés sur la page.

Utilisez le plugin “Check My Link”.

Vous pouvez l’utiliser comme un levier lorsque vous tendez la main.

S’il n’y a pas de liens brisés, vous aurez alors besoin d’un contenu solide.

Sinon, vous risquez d’être refusé.

L’alternative blanche aux PBN
L’alternative aux PBN est simple :

Au lieu d’acheter un domaine expiré et de le reconstruire, vous allez le faire :

trouver un domaine expiré
gratter ses liens de retour
puis, en communiquant avec les personnes qui ont établi le lien, leur faire savoir qu’elles se connectent à une ressource morte
Si le domaine expiré est pertinent, vous pouvez demander au linker de remplacer le lien mort par votre site.

Pour améliorer votre taux de réussite, proposez 2 ou 3 ressources de qualité (dont la vôtre).

Vous pouvez également recréer le contenu original s’il est pertinent. C’est évident, mais le contenu doit être meilleur que l’original.

Faites connaître le nouveau contenu révisé à l’auteur du lien.

Cette stratégie demande plus de temps et d’efforts, mais vous obtenez davantage de placements de liens.

Aucune de ces tactiques n’est sûre et j’ai vu des sites web obtenir des pénalités manuelles en utilisant chacune d’entre elles.

S’il y a tant de risques, alors pourquoi vous les montrer ?

La raison en est que beaucoup de ces techniques fonctionnent bien.

Ces techniques sont les meilleures pour les gens :

qui ont une grande tolérance au risque
Qui veulent se classer sans créer de grands contenus
Qui se moquent que leur site soit pénalisé
Si vous avez une faible tolérance au risque, vous avez deux options :

A) éviter complètement ces liens ou B) les utiliser au niveau deux pour renforcer vos liens au niveau un.

Exploiter les domaines expirés pertinents
Si vous voulez créer un PBN, autant le faire correctement.

N’achetez pas n’importe quel domaine expiré.

Essayez de trouver des domaines qui ont des sujets de flux de confiance pertinents pour votre niche.

Ce ne sera pas toujours possible, mais cela vaut la peine d’être patient.

Obtenir un lien à partir d’un domaine pertinent est plus puissant que plusieurs domaines non pertinents.

Voici mes outils préférés pour trouver les domaines expirés :

Freshdrop
DomCop
Voici comment vous pouvez utiliser DomCop pour trouver les domaines expirés :

Voici quelques autres options : ExpiredDomains.net et Moonsy.

Web 2.0s
La création de sites web 2.0 sur des sites comme Tumblr, Weebly et WordPress.com est une vieille stratégie de chapeau gris qui fonctionne toujours. Faites attention, car elle peut vous valoir une pénalité. J’ai fait retirer des actions manuelles à des clients à cause des liens de retour du web 2.0.

Je vous recommande d’éviter d’utiliser ces backlinks au premier niveau.

Avez-vous déjà pris une seconde pour réfléchir à la raison pour laquelle votre site web mérite même des backlinks ?

Vous devez devenir obsédé par le plaisir de vos utilisateurs.

Ces derniers temps, je suis devenu obsédé par l’immense ambition de satisfaire mes utilisateurs.

Après des heures de réflexion, j’ai réalisé qu’un référencement efficace commence par l’utilisateur.

Vous devez être centré sur l’utilisateur.

Si vous faites plaisir à l’utilisateur, vous ferez plaisir à Google.

J’ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre comment “tromper” ou manipuler Google.

Je ne peux pas récupérer ce temps, mais j’ai appris une leçon importante :

Pour créer une véritable entreprise, vous devez vous concentrer sur le fait de plaire à l’utilisateur.

Tout le temps. De façon constante.

Comprendre cela :

Des utilisateurs satisfaits sont votre marketing.
Les utilisateurs satisfaits vous feront parvenir des liens de retour.
Les utilisateurs satisfaits PARTAGERONT votre contenu sur les médias sociaux.
Les utilisateurs satisfaits RETOURNERONT sur votre site web.
Votre campagne de référencement se transformera lorsque vous donnerez la priorité à vos utilisateurs.

Laissez-moi vous montrer comment gagner des backlinks en étant centré sur l’utilisateur :

11 façons de gagner des liens de retour
1. Vous devez devenir centré sur l’utilisateur
Regardons les choses en face :

Si les utilisateurs n’aiment pas votre site web, alors Google ne l’aimera pas non plus.

Vous ne devriez pas vous concentrer sur la manipulation d’algorithmes.

Vous devez vous concentrer sur “ce que je peux faire maintenant pour aider mes clients ou lecteurs potentiels”.

Il n’y a pas un seul site web en ligne qui ne puisse améliorer l’expérience de l’utilisateur (UX).

Il est toujours possible d’aider plus et de donner plus.

Un site web qui s’efforce à 100 % de satisfaire l’utilisateur, gagnera des backlinks.

Vous devez vous rappeler comment Google interprète un backlink.

Il s’agit d’un vote. Certains de ces “votes” sont meilleurs que d’autres.

Pensez-y de cette façon :

Les États-Unis viennent de traverser un cycle d’élections.

Les candidats des républicains et des démocrates se battent pour obtenir l’investiture de leur parti.

Lorsque vous coupez à travers tout le bruit des médias, une puissante technique de marketing est en jeu :

L’approbation.

Chaque fois qu’un candidat obtient le soutien d’une personnalité connue du parti, c’est une affaire de taille.

Un seul soutien peut faire l’objet d’une énorme couverture médiatique.

En voici deux exemples :

Tendances Google après l’approbation de Donald Trump par Sarah Palin
Google Trends après que Sarah Palin ait approuvé Donald Trump
Tendances Google après l’aval de Glenn Beck Ted Cruz
Tendances Google après l’aval de Glenn Beck Ted Cruz
Regardez ces pics immédiatement après les approbations.

Considérez les backlinks comme des recommandations pour votre site web.

Qu’est-ce qui fait que votre site/blog mérite un grand soutien ?

Les petites publicités ne posent pas de problème et ne feront qu’aggraver les choses.

Mais obtenir l’approbation d’un site bien connu dans votre secteur est bien plus puissant.

La seule façon d’obtenir de tels parrainages (backlinks), c’est de donner une valeur ajoutée considérable à l’utilisateur.

2. Votre contenu doit plaire à l’utilisateur
Vous savez à quel point le marketing de contenu est compétitif dans les secteurs de l’entrepreneur, du référencement et du marketing.

Les blogueurs produisent des contenus incroyables.

Parfois, ces contenus dépassent les 10 000 mots.

D’autres fois, des centaines d’heures sont investies dans la recherche et la découverte de données.

C’est la norme dans ces industries.

Pourtant, ce n’est pas la norme dans toutes les industries.

Devrait-elle l’être ?

Peut-être.

Mais ce n’est pas le cas.

Il n’y a pas une seule formule pour créer un contenu qui plaise à l’utilisateur.

C’est pourquoi il peut être dangereux de s’immerger dans les industries ci-dessus.

Cela rétrécit votre champ de vision.

Vous commencez à penser qu’un “bon” contenu doit comporter 1 800 mots ou plus.

La vérité est que :

Les “bons” contenus se présentent sous toutes les formes et dans toutes les tailles.

Il n’y a pas de lois pour la création de grands contenus.

Je ne pense pas que chaque élément de contenu que vous créez doit être classé sur la première page de Google.

Oui, la plupart de votre contenu doit se concentrer sur un seul mot-clé.

Mais ne laissez pas le moteur de recherche déterminer les types de contenu que vous voulez produire.

Il y a des moments où vous devez résoudre un micro-problème dans votre contenu.

Ce micro-problème peut n’entraîner que 10 recherches par mois dans Google.

QUI S’EN SOUCIE ?

Tant que vous avez l’intention d’aider quelqu’un, cela améliorera la valeur de votre site web.

Il n’y a pas de problème trop grand ou trop petit.

Les SEO s’encombrent de données, mais oublient l’utilisateur.

Peu importe que Google vous dise qu’un mot-clé particulier ne fait l’objet que de 10 recherches par mois.

Pour ce qui me concerne, c’est une occasion d’aider une dizaine de personnes.

Vous voulez savoir ce qui est drôle ?

Quand j’ai créé l’article “Comment indexer les liens retour 100% du temps”, il n’y avait pas de volume de recherche.

Je me fichais qu’il n’y ait pas de volume de recherche à l’époque.

Je savais juste que c’était un problème parce que c’était moi qui me battais avec !

J’ai passé quelques heures à créer ce contenu et il a généré 11 000 pages vues par Organic Search rien que cette année :

Résultats SEO
La morale de l’histoire est que votre contenu doit aider les gens à atteindre un objectif ou à résoudre un problème.

Il n’a pas toujours besoin d’être monumental.

Créer quelque chose qui fait rire quelqu’un, c’est résoudre un problème.
Montrer à quelqu’un comment tailler un crayon, c’est résoudre un problème.
Parler à quelqu’un des erreurs que vous avez commises l’aide à éviter ces erreurs.
Vous avez compris.

Concentrez-vous d’abord sur l’utilisateur.

Quels sont ses problèmes et que pouvez-vous faire pour l’aider ?

Une fois que vous avez compris cela, vous devez vous assurer que…

3. Votre contenu se distingue
La création de déchets retaillés ne vous mènera nulle part. Cela ne vous aidera pas à vous faire une place dans Google et cela n’aidera pas votre entreprise à se développer.

Les entreprises prospères que nous voyons dans le monde sont innovantes.

Elles ne pensent pas à copier leurs concurrents.

Elles réfléchissent à ce qu’elles peuvent faire de différent et d’unique.

Regardez le classement des pages dans Google pour votre mot-clé cible.

Réfléchissez : “Que puis-je faire de différent que ces 10 pages ?”

Voici les caractéristiques communes/trous de qualité que vous souhaitez rechercher :

Contenu obsolète
La création d’un contenu actualisé est le meilleur moyen de se différencier.

Le temps est l’ennemi de nombreux blogs.

Tous les contenus ne seront pas dépassés s’ils sont toujours à jour.

Mais cela dépend de l’industrie.

Par exemple, le secteur du référencement évolue rapidement.

Le marketing en général est en constante évolution et de nouveaux médias apparaissent sans cesse.

Le contenu devient obsolète.

Lorsque vous découvrez un contenu dépassé, il y a une opportunité.

Le plan d’attaque le plus évident consiste à créer un contenu actualisé, mais ce n’est pas tout :

Vous devez créer un contenu mis à jour qui fasse sortir l’autre de l’eau.

Ne jouez pas les gentils quand il s’agit d’aider l’utilisateur.

Il s’agit d’un concours pour voir qui peut le mieux aider l’utilisateur.

Vous devez gagner.

Manque de profondeur
Il est parfois ahurissant de voir pourquoi certaines pages se classent même sur la première page de Google.

Souvent, ces pages sont classées parce que leur site a beaucoup d’autorité.

Si une page est classée en raison de l’autorité de son site, c’est une opportunité pour vous.

Les pages qui se classent de cette manière auront probablement un contenu “mince”. Vous pouvez les dominer en créant un contenu plus profond. Pas seulement un peu plus de profondeur. Créez une profondeur massive dans votre contenu.

Comme je l’ai dit plus haut, n’en faites pas une compétition.

Votre contenu doit être si bon que vos concurrents n’essaient même pas de le battre.

Manque de données ou de recherche
Un certain classement des contenus sur la première page de Google est excellent, mais il manque de données et de recherches.

Si vous identifiez des pages de ce type, vous pouvez les submerger de données et de recherches.

Tirez parti des sources de données fiables de votre secteur.

S’il n’y a pas beaucoup de données disponibles, créez vos propres études de cas.

Ces études de cas vous fourniront des données uniques qui feront ressortir votre contenu.

Manque de personnalité
Certains contenus de la première page de Google vous endormiront. Le contenu a un ton “corporate” et impersonnel.

Le contenu devient “corporatif” lorsque l’entreprise perd de vue l’utilisateur.

Ils deviennent injoignables.

Un bon contenu et une bonne rédaction sont censés être simples et personnels.

Quand je vois un contenu qui se classe bien (sans personnalité), je sais que je vais les écraser.

Je fais de mon mieux pour VOUS parler.

Je veux que VOUS sachiez que je VOUS aide.

C’est VOUS qui comptez.

VOUS êtes la raison pour laquelle je produis même du contenu.

Utilisez “VOUS” dans votre contenu.

Parlez à votre lecteur.

Vous n’écrivez pas pour un public.

Vous écrivez pour un seul individu.

Faites-moi une faveur :

La prochaine fois que vous verrez un classement de page avec un contenu “corporate” et impersonnel, je veux que vous inscriviez “LOL”.

Pourquoi ?

Parce que c’est votre travail de les pousser hors de la première page de Google en étant personnel et en vous souciant davantage de vos utilisateurs.

Manque de lisibilité et d’attrait visuel
Je suis sûr que vous l’avez vu :

de gros blocs de texte insupportables
pas de rubriques
pas d’images
police blanche sur fond noir
les dessins et modèles distrayants
Comme je l’ai mentionné plus haut, certaines pages sont classées en raison de l’autorité de leur site web.

Certaines de ces pages ont un contenu qui ressemble à un essai et qui me donne des flashbacks de l’université.

Pour les battre, il faut créer un contenu qui :

est lisible (utiliser des puces, des listes, etc.)
est facile à scanner (utilisez des titres descriptifs)
utilise de beaux visuels (utiliser des images pour décomposer un long contenu)
a une police noire sur un fond blanc (plus facile à lire/un principe de rédaction éprouvé)
n’a pas d’éléments de conception distrayants. (votre contenu est l’élément le plus important de la page. Ne laissez pas votre design vous distraire).
4. Vous devez être prêt à faire ce que les autres ne veulent pas
Vous avez probablement déjà remarqué une tendance dans cet article. Un bon marketing de contenu ET un bon classement des pages dans Google nécessitent d’énormes efforts. Vous devez être prêt à faire ce que les autres ne feront pas.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des gens sont paresseux.

Il est difficile de s’asseoir et d’écrire tous les jours.
Il est difficile de sortir des sentiers battus.
Il est difficile de ne pas se laisser distraire.
Mais c’est ce qu’il faut faire si vous voulez créer un contenu qui donne des résultats.

Vous n’y arriverez pas toujours, mais plus vous produisez, plus vous avez de chances de réussir.

Produire. Produire. Produire.

Et quand vous aurez fini de produire, commencez à produire davantage.

5. Vous devez être créatif
Il est difficile d’être créatif, mais chacun a du mal à trouver des idées uniques.

Beaucoup de vos idées seront probablement nulles, mais cela n’a pas d’importance. Il suffit de quelques bonnes idées pour commencer à progresser.

Le contenu créatif attirera des liens de retour de haute autorité.

En même temps, n’ayez pas l’impression de devoir toujours réinventer la roue.

Brian en parle beaucoup, mais vous devriez vous intéresser aux contenus qui ont donné de bons résultats par le passé.

Utilisez des outils comme Buzzsumo et la première page de Google pour voir quel contenu a attiré le plus de liens retour.

Vous pouvez ensuite utiliser la même idée, mais en créant quelque chose de complètement unique et de meilleur.

N’oubliez pas :

C’est toujours de la créativité !

La seule différence, c’est que vous n’inventez pas des idées à partir de rien.

Au contraire, vous utilisez des idées déjà validées. Cela augmentera les chances de succès de votre contenu.

6. Vous devez être unique
Je ne supporte pas les informations répétées. Je la vois si souvent à travers toutes les verticales et c’est douloureux à voir.

Un contenu remanié ne vous fera pas gagner de backlinks.

Si vous ne pensez qu’à des idées reformulées, alors ne publiez pas du tout.

Il est préférable de publier un contenu unique que de produire un contenu remanié.

Rendez-le unique.

Soyez créatif et différent.

Les blogueurs créent des liens vers des contenus innovants, uniques et de grande valeur.

7. Vous devez être plus performant que les autres
Comme je l’ai expliqué dans une étape précédente, vous devez battre vos concurrents.

Il y a probablement quelques concurrents dans votre secteur qui produisent un contenu de qualité.

Vous devez les surpasser.

Ils sont la référence.

Analysez leur contenu et faites de votre mieux pour comprendre pourquoi il est performant.

Posez des questions :

POURQUOI obtiennent-ils autant de parts sociales ?
Pourquoi obtiennent-ils autant de commentaires sur leurs blogs ?
Qu’est-ce qui les différencie des milliers d’autres blogueurs de votre secteur ?
Comprendre pourquoi ils ont du succès vous aidera à élaborer un plan pour les battre.

N’oubliez pas :

L’objectif n’est pas de les battre d’une manière gluante ou contraire à l’éthique.

L’objectif est de les battre en leur donnant PLUS de valeur.

Cela doit être votre objectif, quelle que soit la difficulté.

8. Vous devez être cohérent
Au lieu d’essayer d’être parfait, vous devez être cohérent.

Vous devriez essayer de produire au moins un certain contenu chaque jour.

Ce sera toujours un chef-d’œuvre ?

Non.

C’est l’ACTE de produire du contenu qui est réellement précieux. C’est parce que vos efforts ne feront qu’aggraver les choses.

Il s’agit de travailler dur jour après jour.

Vous pouvez regarder le blog de l’ateleir du webmaster et voir qu’il ne publie qu’une à deux fois par mois.

Cela signifie-t-il qu’il est “détendu” le reste du mois ?

NON.

Il travaille sur d’autres parties de son activité qui apporteront de la valeur à ses lecteurs. La fréquence de publication n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est que vous produisiez de la valeur au quotidien.

Plus vous produisez, plus vous vous améliorez.

Vos pensées se cristalliseront.

C’est évident quand quelqu’un a travaillé très dur pour produire un contenu. C’est parce que plus vous faites d’efforts pour un contenu, plus il sera de qualité.

Plus le contenu est bon, plus vous attirerez de liens de retour.

Mais vous devez être cohérent.

La cohérence n’est pas un talent inné. C’est une question d’organisation et de planification.

C’est pourquoi vous devriez envisager d’utiliser un calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial aide à mettre fin à la lassitude des décisions. Vous vous réveillerez et saurez ce qu’il faut faire sans avoir à y penser.

Vous voulez que votre production de contenu soit en pilotage automatique.

Voici des ressources pour créer un calendrier éditorial :

Comment stimuler le succès avec un calendrier éditorial de marketing de contenu
Une liste de contrôle pour les spécialistes du marketing de contenu : Les éléments essentiels du calendrier éditorial
10 raisons pour lesquelles votre calendrier éditorial est nul (et comment en faire le meilleur)
9. Vous devez établir des relations
Pour gagner des rétroliens, vous devez établir des relations. Votre blog ne peut pas être une île au milieu de l’océan. Vous devez établir des liens et des relations.

Ces relations mèneront à des liens de retour. La plupart du temps, vous n’aurez même pas besoin de demander un lien.

Le simple fait d’établir des relations avec les meilleurs blogueurs conduira souvent à des liens.

En d’autres termes, tant que votre contenu est précieux et unique.

Lorsque vous essayez d’établir des relations, vous devez toujours vous concentrer sur ce que VOUS pouvez faire pour la personne.

Vous souvenez-vous de ce que j’ai dit à propos de l’orientation vers l’utilisateur ?

Le même principe s’applique lorsque l’on essaie de créer des relations. Vous devez réfléchir à la façon dont vous pouvez aider le prospect. Pas à la façon dont vous pouvez en tirer le meilleur parti.

Donnez, donnez et donnez encore. Ensuite, vous recevrez.

Pensez-y :

Pourquoi quelqu’un voudrait-il créer un lien vers votre blog après avoir reçu une demande par e-mail ? Je sais que je ne le ferais pas.

Pour faire connaître votre blog et votre nom, vous devez utiliser la répétition.

Cela signifie que votre nom doit être visible sur plusieurs fronts.

Commencez par un commentaire bien pensé sur leur blog. Puis, faites suivre ce commentaire d’un Tweet ou d’une réponse à un de leurs Tweet. Puis envoyez-leur un courriel sans engagement.

Répétez ce cycle encore et encore jusqu’à ce qu’il soit évident qu’ils connaissent votre nom.

Une fois que vous avez fait cet effort, demandez-leur ensuite comment vous pouvez les aider d’une manière ou d’une autre.

Comment pouvez-vous leur donner de la valeur ? Pourquoi devraient-ils faire un lien vers votre contenu ?

Votre contenu mérite-t-il des liens sur un blog de premier plan ? Est-il si bon que ça ?

Vous aurez toujours une réponse biaisée.

C’est pourquoi vous devriez chercher des avis extérieurs. Demandez aux meilleurs blogueurs ce qu’ils pensent de votre contenu.

(Demander aux blogueurs “ce qu’ils pensent” de votre contenu est un excellent moyen d’obtenir une exposition).

10. Vous devez créer une liste d’adresses électroniques
C’est exact.

L’un des meilleurs moyens de gagner des liens de retour est de disposer d’une liste d’adresses électroniques. En effet, vous pouvez envoyer un courriel à votre liste chaque fois que vous publiez un nouvel article de blog. Les personnes qui figurent sur votre liste sont réceptives et aiment ce que vous faites.

Beaucoup de ces mêmes abonnés ont également leur propre blog.

Il est beaucoup plus probable qu’un abonné fidèle se lie à votre contenu que cela ne se produise au hasard.

Vous avez sûrement déjà vu cela se produire :

Un blogueur de premier plan publie un nouvel article de blog et BAM :

Ils ont d’innombrables parts sociales et commentaires en quelques heures.

Comment cela se produit-il ?

C’est parce qu’ils font la promotion de leur contenu dans leur liste ! Avoir une liste de diffusion est un véritable atout pour votre entreprise. Vous avez le contrôle total de votre liste de diffusion.

Elle n’est pas affectée par les changements d’algorithme.
Elle n’est pas affectée par les changements de politique.
C’est la vôtre et c’est l’atout ultime.
La constitution d’une liste de diffusion devrait être une priorité pour TOUTES les entreprises.

Conseil pratique : il est important de noter que votre liste de diffusion n’a de valeur que si vos courriers électroniques arrivent effectivement dans la boîte de réception de vos abonnés. Sinon, ils ne seront pas ouverts. Heureusement, des outils gratuits comme MailGenius vous permettent de vous assurer que vos courriels sont bien livrés (et ouverts) au lieu d’atterrir dans le dossier des spams.

11. Vous devez promouvoir votre contenu
Oui, pour les backlinks EARN, les gens doivent voir votre contenu.

Les contenus invisibles ne reçoivent pas de liens retour, quelle que soit leur qualité.

La promotion du contenu est un sujet que je vais expliquer dans les prochains messages car il est très complet.

Mais voici une technique simple que vous pouvez utiliser :

Diffusion de contenu similaire
C’est l’une de mes tactiques préférées. Voici comment faire :

L’élément le plus important de cette stratégie est d’avoir un grand contenu. Il doit être bien meilleur que l’autre contenu pertinent auquel il renvoie.

Pour trouver des prospects, utilisez Buzzsumo ou consultez la première page de Google pour trouver le mot-clé de votre cible.

Prenez les 10 premiers résultats et faites-les passer par Ahrefs ou Majestic.

Aussi :

Veillez à éviter les contacts à froid. Je n’ai pas fait de recherches approfondies sur le sujet, mais assurez-vous de réchauffer vos prospects avant de leur faire un discours.

Faites-moi confiance :

Seul un micro pourcentage de personnes créeront un lien vers votre blog après avoir reçu une demande par e-mail.

Il se peut qu’ils ne changent pas de lien, mais ils pourraient créer un lien vers votre ressource dans un prochain article. S’ils ne créent pas de lien, ils partageront probablement le contenu de l’article sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas non plus de partager votre contenu sur les médias que vous possédez, tels que Facebook, Twitter, etc. Il est important de vous engager auprès du public que vous avez déjà, car cela peut conduire à des liens naturels.

Bonus : qu’en est-il des publications d’invités ?
Je suis un grand fan des messages d’invités, mais ce n’est pas un moyen de créer des liens de retour EARN pour votre site web.

La raison en est que c’est vous qui êtes responsable de la mise en place du lien vers votre site.

Ce n’est pas mérité.

En fait, c’est VOUS qui décidez si votre site ou son contenu vaut la peine d’être lié.

GAGNÉ signifie que vous avez créé un grand contenu, que vous en avez fait la promotion et que quelqu’un y a été lié de son plein gré.

Comme je l’ai dit, il n’y a rien de mal à ce que des invités postent pour :

création d’une marque
génération de trafic
création de liens
Mais en ce qui concerne le lien de retour GAGNÉ, il ne l’est pas.

Si vous contrôlez le lien, il n’est pas mérité.

Vous avez encore des questions sur les backlinks ?

Foire aux questions sur les backlinks
Mes backlinks sont en baisse. Que faire maintenant ?
Il est naturel et normal de perdre certains liens au fil du temps. C’est pourquoi il est essentiel de se rappeler que l’acquisition de liens n’est pas un événement ponctuel. Elle doit être une activité continue. Vous devez toujours prendre des mesures pour acquérir de nouveaux liens afin de compenser ceux que vous perdez.

Mes liens ne sont pas visibles dans la console de recherche Google, les Ahrefs, etc. Pourquoi ?
La console de recherche Google n’affiche qu’un échantillon de votre profil total de liens. Bien que les outils tiers comme Ahrefs permettent de trouver des liens retour, ils ne sont ni parfaits ni complets. Supposons que ces outils n’affichent qu’un pourcentage de l’ensemble de votre profil de liens.

Les liens retour sont-ils toujours importants ?
D’autres facteurs tels que la qualité du contenu et l’expérience utilisateur (UX) sont devenus plus importants, mais les liens retour sont toujours super importants pour le classement. Vous pouvez vous classer pour certains mots clés non concurrentiels si votre site web fait autorité. Cependant, dans la plupart des cas, vous aurez besoin de liens retour de haute qualité pour vous donner l’impulsion finale.

Les backlinks Fiverr sont-ils bons ?
D’après mon expérience, 99 % des possibilités de liens sur Fiverr sont mauvaises. En général, j’éviterais d’acheter des liens retour sur Fiverr. N’oubliez pas… vous en avez généralement pour votre argent.

Les liens de NoFollow sont-ils bons ?
Les backlinks NoFollow ne sont pas bons ou efficaces car ils ne passent pas le PageRank. Ils ne sont utiles que si vous obtenez du trafic de référencement ou des ventes. Mais du point de vue du référencement, ils n’ont aucune valeur.

De combien de backlinks ai-je besoin ?
Saisissez votre mot-clé cible et ouvrez l’outil Ahrefs Keyword Explorer. Faites défiler vers le bas et exportez les 10 premiers résultats pour votre phrase de mot-clé cible. Ensuite, faites la moyenne du total des domaines racine de liens pour ces résultats. Cette moyenne est une bonne cible pour le nombre de liens retour dont vous aurez besoin pour vous classer.

Combien de backlinks par jour sont sûrs ?
Vous n’avez à vous préoccuper de la vitesse de liaison que lorsque vous créez des liens artificiels. Si vous acquérez des rétroliens par le biais de la sensibilisation et de la promotion de contenu, vous n’avez pas à vous en préoccuper.

Combien de backlinks ai-je ?
Allez sur Ahrefs, Majestic, SEMRush, ou Open Site Explorer et ils vous donneront une idée du nombre total de backlinks que vous avez. Ahrefs est le plus complet (IMO).