▷ Comment créer simplement une formation en ligne 2020

comment créer une formation en ligne à succès  ?

L’apprentissage et la formation en ligne sont devenus un élément essentiel de toute entreprise en ligne. La création et la vente de cours en ligne peuvent être très rentables, de nombreux professionnels réalisant des revenus à 6 ou 7 chiffres.

L’ensemble du marché de l’apprentissage en ligne devrait dépasser les 300 milliards de dollars d’ici 2025, et cela inclut les particuliers et les entreprises qui dépensent de plus en plus dans l’apprentissage en ligne. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se joindre à l’industrie croissante de l’apprentissage en ligne.


Mais si vous pensez avoir quelque chose à partager avec le monde, il y a de quoi s’inquiéter :

Les cours en ligne sont-ils le bon type de commerce en ligne pour vous ?
Comment puis-je choisir le bon sujet de cours ?
Comment puis-je créer un cours rentable ?
Comment vais-je le vendre par la suite ?
Eh bien, nous avons créé cet énorme guide pour répondre à toutes ces questions pour vous.

 

comment créer une formation en ligne rapidement  ?

 

Premières étapes de la création d’un cours en ligne

Il y a une chance parfaite pour les gens de votre entourage, vous êtes cet expert en quelque chose. Vous savez peut-être déjà ce qu’est ce quelque chose – votre don ou votre compétence que les gens viennent vous voir -.
Sinon, continuez à lire, et vous trouverez un sujet à enseigner !

Réfléchissez par vous-même :
– Avez-vous déjà acheté un cours en ligne ?
– Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous ?
– Qu’est-ce qui vous a incité à acheter ?


Comment rédiger un cours ?
Il n’y a pas une seule façon de rédiger un cours. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de patience et d’imagination. Surtout, si vous aimez votre domaine de compétence, tout se mettra en place. Il existe des centaines d’outils et de ressources pour créer un cours époustouflant ! Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la façon de créer un cours en ligne.

Combien de temps faut-il pour créer un cours en ligne ?
Cela dépend de la quantité de matériel dont vous disposez et qui est prêt à l’emploi. Si vous avez tous les PDF et les vidéos stockés et que vous voulez télécharger du contenu, créez quelques quiz, un certificat et une page de renvoi par semaine est plus que suffisant pour créer un cours en ligne si vous y travaillez deux heures par jour.

Combien coûte la création d’un cours en ligne ?
Là encore, selon que vous avez créé le média que vous utiliserez, la création d’un cours peut coûter de zéro (à l’exception des frais de la plateforme d’apprentissage) à des milliers de dollars. Par exemple, certains instructeurs investissent beaucoup d’argent dans la production vidéo.

Comment rendre un cours en ligne interactif ?
Plus vous avez à l’esprit d’interagir avec les étudiants lors de la création de votre contenu, plus le résultat final sera interactif. Comment voulez-vous faire participer vos étudiants ? Quel type d’interactivité voulez-vous inclure ? Faites vos recherches et gardez ces éléments à l’esprit dès la phase de planification.

Est-il difficile de créer un cours en ligne ?

Créer un cours n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Lorsque vous avez terminé le téléchargement du contenu, vous devez trouver des moyens intelligents pour que les gens accèdent à votre cours et l’achètent. Et c’est la partie la plus difficile pour les créateurs de cours. La bonne idée est de réutiliser le contenu de votre blog. De plus, vous avez déjà les personnes intéressées à vous suivre.

Vous pouvez facilement enregistrer et vendre des discours et des ateliers en ligne ; vous l’avez déjà fait. Transformez votre formation en un cours en ligne rentable !

Comment créer un cours en ligne rentable ?
Si vous souhaitez créer un cours en ligne rentable, le plus important est de faire connaissance avec votre public, de connaître ses intérêts et de trouver la meilleure idée de cours. Si les gens voient que vous résolvez un problème important pour eux et qu’ils vont acquérir de nouvelles compétences, ils voudront acheter votre cours. Un cours toujours réussi :

– Résoudre des problèmes pour les autres.
– Enseigne quelque chose de nouveau.
– Il aide à atteindre un objectif.

Votre expérience peut fournir des informations précieuses aux jeunes professionnels.

 

Six types de cours en ligne

Et maintenant, voyons quels types de cours vous pouvez créer.

Masterclass

Une Masterclass (ou un cours de signature), telle que définie par Wikipédia, se réfère à “un cours donné aux étudiants d’une discipline particulière par un expert de cette discipline – toute occasion où les compétences sont développées. Exemples de thèmes de formation de la masterclass :

– Musique
– Peinture
– Cuisine
– Rédaction
– Agir
– Danse
– Mode
– Sports

Un cours de signature est généralement une petite classe pour les étudiants avancés, en particulier une classe de compétences de performance dirigée par un artiste distingué.

Au début, un cours de maître était et est toujours considéré comme l’un des moyens les plus efficaces de développement musical au même niveau d’examens, de concours et de pratique. Aujourd’hui, elle ne se limite pas seulement à la musique, mais aussi au théâtre musical, à tous les autres types d’art et aux sciences telles que les mathématiques.

Les masterclasses ne sont pas pour les faibles, et il faut une grande connaissance, compréhension et préparation pour en créer une.

Une masterclass rassemble tous les aspects, les activités et les outils en un seul pour créer un environnement d’apprentissage efficace et stimulant qui ressemble à un concert et qui permet d’entendre différents styles de jeu et opinions. Aucun autre cadre éducatif ne lui accorde une telle importance.

Les étudiants d’une masterclass ont accès à des tutorats et des conférences préenregistrées par des experts et bénéficient régulièrement de cours particuliers dispensés par le maître formateur.

Des recherches récentes confirment que le succès d’une masterclass dépend de plusieurs facteurs :

La capacité du maître à impliquer le public, ou à adapter l’encadrement et le retour d’information à l’étudiant.
La force de l’étudiant à se produire – ou à résoudre un problème mathématique complexe, pour faire face à la situation stressante de devoir le faire en recevant des commentaires et des corrections en public.
L’attente qu’il sera en mesure d’améliorer ses performances sur place en suivant les instructions.
Coaching
Dans les cours de coaching, une personne expérimentée, appelée coach, aide l’apprenant à atteindre un objectif spécifique en lui fournissant une formation et des conseils. Les cours de coaching sont spécialement conçus pour atteindre un objectif personnel ou professionnel spécifique en fournissant une formation et des conseils. Le coaching a lieu lorsque l’on se concentre sur des tâches ou des objectifs spécifiques.

Les tâches peuvent être limitées dans le temps et réparties sur plusieurs jours ou semaines. Les cours de coaching utilisent généralement des cours au goutte-à-goutte (libérés par intervalles), afin que l’entraîneur puisse contrôler le flux et ne pas submerger l’étudiant.

Le coaching concerne des domaines tels que le sport, les arts du spectacle, le théâtre, les affaires, l’éducation, les soins de santé et les relations. Les cours de type coaching que vous pouvez créer sont :

– Coaching d’affaires
– Coaching de carrière
– Coaching familial et relationnel
– Coaching en méditation
– Coaching de yoga
– Coaching personnel de réussite (adapté à la personne)

C’est un type de cours qui soutient les clients dans toute entreprise humaine. Il peut y avoir un certain chevauchement entre certains types d’activités de coaching.

Si vous souhaitez créer un cours de coaching, vous devez être plus expérimenté et plus expert que vos étudiants et leur offrir des conseils et une orientation au fur et à mesure de leur apprentissage ; le coaching se concentre sur des tâches ou des objectifs spécifiques.

Vous devez utiliser une série de compétences de communication (telles que des reformulations ciblées, l’écoute, le questionnement, la clarification) pour aider les étudiants à découvrir différentes approches pour atteindre leurs objectifs.

 

MOOC

Les MOOC ont été introduits pour la première fois en 2006 et sont apparus comme un mode d’apprentissage accessible en 2012. Il s’agit d’un cours en ligne ouvert et massif qui vise une participation illimitée et un accès public via le web.

En plus des supports de cours traditionnels, les MOOC apportent un soutien particulier aux interactions communautaires entre les étudiants, les professeurs et les assistants d’enseignement.

Un MOOC doit être proposé pour des cours facilement reproductibles, offrir des cours préenregistrés, et les cours fixes comprennent des quiz et des examens, et disposent d’un soutien facultatif de l’instructeur ou d’une aide à la participation en cas de questions.

Les bons cours pour un MOOC sont :

Sciences STEM (mathématiques, physique, programmation, etc.)
Cours de sciences humaines
Cours d’affaires
Cours de technologie
Les MOOC présentent de nombreux avantages pour les étudiants :

Amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur
Des alternatives abordables à l’éducation formelle
Objectifs de développement durable
Des horaires d’apprentissage flexibles
Collaboration en ligne
Les MOOC offrent en général, en plus du matériel pédagogique traditionnel, des cours interactifs avec des interactions communautaires, ainsi qu’un retour immédiat aux quiz et aux devoirs.
Selon Wikipedia, en juin 2012, plus de 1,5 million de personnes se sont inscrites aux MOOC. L’éventail des étudiants inscrits est large et diversifié, principalement parmi les anglophones des pays riches.

Les cours du MOOC doivent être stimulants. C’est pourquoi une quantité importante de données est générée à partir des évaluations et est évaluée massivement pour montrer aux instructeurs comment créer des cours réussis.

Formation en entreprise

Une formation en entreprise est dispensée pour éduquer les employés. Les organisations souffrent aujourd’hui d’un manque de professionnels qualifiés. Et il faut 3 à 5 ans pour combler toutes les lacunes en matière de compétences. Les entreprises doivent former et recycler leurs employés et leurs cadres pour se développer sans cesse.

C’est pourquoi les entreprises investissent davantage dans les programmes de formation en entreprise. Il peut s’agir d’une formation universitaire ou collégiale formelle ou d’une formation informelle.

Outre la formation formelle en classe, il existe de multiples façons de consommer la formation. Les plateformes d’apprentissage en ligne, par exemple, sont en train de devenir des outils de formation en entreprise acceptés.

Cultiver les compétences des employés et les préparer à l’avancement professionnel permet d’obtenir une main-d’œuvre mieux formée et plus productive.

En plus des cours de formation, les entreprises délivrent également des certifications pour favoriser l’amélioration des performances. Ces certifications permettent aux employés d’obtenir la reconnaissance d’une expertise validée dans l’obtention de résultats commerciaux. Avant de recevoir un certificat, les employés démontrent leurs compétences qui sont mesurées par rapport à des paramètres prédéterminés. Une certification permet de distinguer un employé de ses collègues et peut être intégrée dans les plans de développement de carrière, les promotions ou les affectations à des projets spéciaux de grande envergure.

Des formateurs professionnels extérieurs à l’entreprise peuvent également dispenser des formations aux employés de l’industrie, par exemple :

– Hospitalité
– Fabrication
– Services et centres d’assistance à la clientèle
– Santé et services connexes
– Administration
– Ressources humaines et intégration des employés
– Éducation des clients (marketing et ventes)

En outre, la formation professionnelle continue et le recyclage des employés pour mettre à jour leurs compétences ou se requalifier pour les industries réglementées peuvent constituer une branche de la formation en entreprise.

 

Mini-cours

Un mini-cours est un cours en ligne de courte durée, dont la durée ne dépasse pas deux heures.

Un mini-cours ne demande pas autant d’efforts ni de temps. Il ne demande pas un engagement aussi important. Il peut être composé de contenus réadaptés que vous avez publiés ailleurs et peut être plus efficace comme accroche.

C’est une bonne chose lorsque vous n’avez jamais créé de cours en ligne auparavant. Vous essayez de nouveaux outils, vous expérimentez de nouvelles plateformes de médias sociaux et, d’une manière générale, vous vous frayez un chemin dans le monde du marketing en ligne.

Un mini-cours peut également être utilisé pour tester l’intérêt du marché pour le cours que vous souhaitez créer.
Les mini-cours nécessitent moins de ressources et peuvent durer de 0,5 à 2 heures.

Un mini-cours est un outil incroyable si vous voulez trouver et développer un public en ligne. Vous pouvez, par exemple, offrir gratuitement un mini-cours comme aimant à plomb ou l’offrir en cadeau à des étudiants bien payés.

Avec un mini-cours, vous pouvez voir l’intérêt porté à votre sujet avant d’investir votre temps et vos ressources dans un cours beaucoup plus complet. Si votre public achète votre mini-cours, cela signifie que vous avez la preuve que votre cours plus complet se vendra. Et vous aurez également une certaine expérience dans la création d’un cours en ligne.

En plus de la simple croissance de la liste, un mini-cours peut vous permettre d’être reconnu comme un expert sur un sujet particulier. Si vous pouvez devenir la référence pour un tout petit sujet dans votre domaine, vous serez plus mémorable.

Académie et intégration des logiciels

En informant les clients sur l’utilisation de votre produit, vous pouvez attirer de nouveaux prospects, clients et sources de revenus ou accroître la fidélisation.

Le sentiment de devenir plus compétent avec votre produit fera que les gens viendront pour plus.
Voici pourquoi vous devez éduquer vos clients sur votre produit :

Les gens apprendront à connaître la valeur réelle de votre produit :

Vous montrerez aux clients comment surmonter les difficultés et résoudre les problèmes liés à votre produit.
Vous leur montrerez les façons d’utiliser votre produit et ce qu’ils peuvent accomplir.
Les académies sont la partie éducative prestigieuse des entreprises. Si vous proposez une variété d’ateliers et de formations, vous pouvez créer une marque plus forte dans une seule académie, en regroupant toutes vos pratiques en un seul lieu.
Sous la marque d’une académie, une entreprise de logiciels (SaaS) peut créer son académie pour éduquer ses clients sur l’utilisation de ses logiciels, saisir des pistes intéressantes et vendre des produits à des clients.

 

Combien d’argent vous pouvez gagner avec la formation en ligne et Learnybox ?

 

Le lancement d’une école ou de cours en ligne peut, bien entendu, vous apporter un revenu passif ou une nouvelle source de capital importante. Mais il peut aussi vous offrir de multiples autres avantages, à vous ou à votre entreprise.

Les cours en ligne offrent un vaste potentiel de gains financiers.

Des simples conférences en ligne aux camps d’entraînement intensifs, vous trouverez des cours dont le coût varie de quelques centaines de dollars à près de 20 000 dollars, selon le sujet.

Le montant que vous pouvez gagner grâce aux cours en ligne dépend principalement des ressources dont vous disposez, notamment de la valeur de votre marque personnelle ou de celle de votre entreprise, de votre secteur ou de votre groupe cible, et du travail que vous consacrez à la création, au marketing et à la vente des cours. Vous pourriez gagner de quelques centaines de dollars par an à un revenu à six chiffres et plus.

Cependant, changer la vie des gens en partageant vos connaissances est inestimable. Et lorsque les revenus de vos cours arrivent, c’est une bonne idée d’investir davantage dans votre entreprise en ligne 😉

Le lancement de nouveaux cours entraînera des achats répétés de la part des clients satisfaits actuels, chaque lancement de cours apportant plus de revenus, tandis que l’amélioration du contenu de votre cours vous permettra de le vendre à un prix plus élevé !

Pensez positif et évitez les blocages mentaux pour créer une formation en ligne à succès

Beaucoup de pensées négatives tournent dans votre tête lorsque vous pensez à créer un cours en ligne :

“Je n’ai pas assez d’argent pour commencer des cours en ligne”.
“Je ne suis pas un expert.”
“Et si cela ne fonctionne pas ?”
“Je n’ai pas les compétences techniques requises”.

Mais votre parcours, et finalement l’entreprise que vous voulez créer, se situe quelque part en dehors de ce cercle.

Si vous attendez d’avoir le bon état d’esprit avant de commencer à construire votre parcours, vous ne pourrez jamais vous lancer. La procrastination est un blocage mental qui vous retient.

Précisez les pensées négatives que vous avez. La meilleure stratégie n’est pas d’étouffer les choses.

Elles vont s’accumuler et exploser. Vous devez reconnaître vos sentiments afin de pouvoir remplacer la pensée négative par une pensée positive.

Et ne vous considérez pas comme une personne qui essaie de créer sa propre entreprise. Considérez-vous déjà comme un propriétaire d’entreprise.

Posséder.

Comme si c’était déjà ancré dans votre personnalité.

La vérité est qu’en dehors de cela, aucune compétence technique n’est requise pour utiliser une plate-forme de cours, et vous n’avez pas besoin de milliers de dollars pour créer un cours.

De plus, vous devez accepter la possibilité d’un échec. Si vous laissez la peur de l’échec vous freiner, vous passez à côté de votre véritable potentiel. L’échec est peut-être la chose la plus importante qui vous maintient dans votre zone de confort.

Mais le fait est que.

Vous n’avez pas à avoir peur de l’échec. Ayez peur de ne pas vous relever.

L’échec peut vous apprendre une leçon précieuse qui vous rapprochera d’autant plus de votre réussite. C’est un autre aspect de la mentalité de PDG que vous voulez développer. La capacité de rebondir après un échec et de réessayer.

Comment créer une formation en ligne (étape par étape)

 

1- Décider du sujet du cours

Trouver le sujet de votre cours ne devrait pas être un problème du tout. Nous vous suggérons de ne pas regarder plus loin que votre réalité quotidienne et de vous poser les questions suivantes :
– Vos amis, clients et collègues vous demandent-ils votre aide dans un domaine spécifique pour lequel vous êtes considéré comme un expert ?
– Avez-vous résolu un problème pour lequel vous pensez que les autres se battent ?
– Êtes-vous un expert en matière de logiciels ou de méthodes que d’autres veulent utiliser ?

Il s’agit de créer un cours sur tout ce qui vous passionne.

À quel point êtes-vous enthousiaste à l’idée de créer ce cours ? Si vous détestez travailler sur quelque chose, vous risquez d’abandonner avant d’y arriver !

L’autre facteur important pour commencer un sujet de cours est le potentiel de profit : Le potentiel de profit est élevé si vous résolvez un problème pour lequel les gens paieraient.

Alors, pensez à ce qui suit : “Les gens dépensent-ils déjà de l’argent pour résoudre ce problème, sous forme de livres, d’applications, de services, etc… ?

Une technique qui vous aidera à définir les cours les plus rentables consiste à demander l’avis des gens par le biais de sondages.
Voici quelques questions que vous pouvez utiliser :

“Parlez-moi de vos expériences avec…”
“Quel est votre plus grand défi avec… ?”
“Qu’obtiendriez-vous si vous releviez ces défis ?”
“De quelles communautés faites-vous partie en ligne ? Quels sont les blogs que vous lisez fréquemment”.

Une fois que vous avez créé votre cours, vous pouvez faire un test de fumée pour voir combien de votre public s’est déjà inscrit. La création d’une page d’accueil devrait vous prendre quelques heures et peut-être deux ou trois jours pour la diffuser.

Allez activement à la rencontre de vos apprenants potentiels et affichez un message public leur demandant s’ils s’inscrivent. Si vous avez une liste de diffusion, envoyez un courriel pour faire connaître votre cours. Vous aurez alors le temps de recevoir des commentaires et d’apporter les modifications nécessaires à votre cours.

2 – Rechercher le sujet

La recherche et la planification du cours est l’étape la plus cruciale de la création de votre cours. Vous ne pouvez pas avoir un excellent cours si vous n’avez pas de plan. En outre, vous ne voulez pas donner des informations non organisées que les gens pourraient obtenir gratuitement ailleurs.

Laissez libre cours à votre créativité. Faites un brainstorming sur tous les sous-thèmes que vous aimeriez inclure dans le cours. Écrivez tout sur un morceau de papier.

Ensuite, lancez une recherche en ligne et étudiez votre sujet autant que possible. Vous êtes peut-être déjà un expert. Mais il y a toujours quelque chose de nouveau. Il est essentiel d’étudier ce dont les gens parlent en ligne, de poser des questions et d’enseigner (aux concurrents potentiels) sur votre sujet. Apprenez votre domaine comme personne d’autre.

Cela vous aidera à mettre à jour vos idées de remue-méninges et à inclure de nouveaux sous-sujets, à trouver de la nouvelle littérature et des liens externes à ajouter à votre cours.

3 – Planifiez le plan du cours

Après votre recherche, vous avez probablement de nombreuses idées sur les sous-thèmes que vous pouvez inclure dans votre premier cours en ligne. Décomposez ces idées encore plus. Ensuite, divisez-les par thème. Mettez tous ces sujets dans un ordre logique et dressez une liste. Vous pouvez suivre, par exemple, ce modèle de cours :

Modèle de plan de cours thématique
(Sujet du cours)

– Thème principal 1
– Sous-thème
– Sous-thème
– Sous-thème

Voici un exemple d’une telle liste :

Sujet du cours : Améliorer les compétences en matière d’écriture à la maison

– Thème principal 1 : Introduction à l’écriture en tant que compétence
– Sous-thème : Utiliser le vocabulaire
– Sous-thème : Combiner les significations
– Sous-thème : Organiser le contenu
– Thème principal 2 : L’importance de la lecture des textes
– Sous-thème : Comment la lecture affecte l’écriture
– Sous-thème : Pratiques pour améliorer l’écriture
– Thème principal 3 : Les avantages de la rédaction de résumés
– Sous-thème : Comment les résumés affectent l’apprentissage
– Sous-thème : Pratiques pour transformer les résumés en nouveaux textes

Bien que cette étape soit utile, elle n’est pas obligatoire. Le plus important est de savoir exactement ce que vous voulez enseigner et l’impact que vous voulez créer.

Vous pouvez également suivre le plan d’unité du Dr Finley pour planifier votre programme en tant que nouvel enseignant. Son plan en huit étapes peut vous guider de la recherche à l’élaboration du programme d’enseignement et se présente sous la forme d’un PDF téléchargeable.

4 – Rédaction des buts et objectifs

Les objectifs d’apprentissage sont au cœur d’un cours et doivent être clairement définis dès la phase de planification. Ce sont des déclarations générales et générales de ce que nous voulons que nos étudiants apprennent et qui donnent une direction, un objectif et une cohésion à notre travail avec les apprenants.

Les objectifs indiquent à l’apprenant ou à nous-mêmes comment ils pourront savoir s’ils ont appris et compris la leçon ou non. De cette façon, l’instructeur peut voir comment il peut modeler chaque leçon en fonction de ses principales priorités d’apprentissage.

Pourquoi cette étape que nous expliquons est-elle si importante ? C’est aussi simple que cela : Avec des buts et des objectifs :

Vous pouvez organiser le matériel de cours de manière adéquate, car vous pouvez établir une séquence logique d’étapes d’apprentissage.
Vous pouvez immédiatement aligner les objectifs sur les méthodes d’évaluation.
Vous pouvez communiquer les attentes à vos apprenants, afin de les aider à s’évaluer.
Enfin, les apprenants seront en mesure d’interconnecter leurs objectifs à travers leurs cours.

Vous pouvez communiquer les attentes à vos apprenants, afin de les aider à s’évaluer.

Enfin, les apprenants seront en mesure d’interconnecter leurs objectifs à travers leurs cours.

Quelle est la différence entre les buts et les objectifs ?

Les objectifs d’apprentissage sont à long terme, généraux et réalisables, mais pas nécessairement mesurables. D’autre part, les objectifs d’apprentissage sont également appelés “résultats d’apprentissage” car ils sont immédiatement liés aux résultats attendus – ce que nous pouvons attendre des apprenants à la fin du cours ou de la formation.

La modification de l’un de ces trois éléments affecte totalement les deux autres. Ainsi, ce processus est dynamique lorsque vous concevez un cours.

Distinguer les buts des objectifs aide à mieux concevoir le cours. Utilisez la carte de planification suivante pour transformer vos buts en objectifs.

Buts Objectifs de la formation en ligne

Exprimez vos espoirs et vos valeurs concernant l’expérience éducative globale. Vos choix en matière de stratégies d’apprentissage, de matériel pédagogique et d’activités d’enseignement.
Représenter votre point de vue sur le cours, en décrivant ce que le cours va faire. Ce dont vos apprenants seront capables à la fin du cours.
Décrivez vos objectifs à long terme qui ne sont pas directement mesurables. Les évaluations (questions, devoirs) avec lesquelles vous évaluez vos apprenants.
Transmettre Le type d’expérience que vous souhaitez créer pour vos étudiants. Vos normes et vos attentes pour le cours.

Conseil :

Les objectifs d’apprentissage sont de bons arguments pour votre page de vente de cours, et vous devriez les utiliser pour augmenter les ventes.

Mais comment fixer ces objectifs ?

Il existe un ordre spécifique selon lequel les apprenants traitent l’information dans un cours.

Bloom décrit les niveaux d’apprentissage des étudiants, ce qui pourrait aider un concepteur à fixer les bons objectifs pour chaque niveau d’apprentissage :

  • Compréhension
  • Analyse
  • Synthèse
  • Évaluation

Ensuite, la taxonomie est le moyen le plus sûr de faire passer les connaissances à un niveau supérieur. La liste suivante illustre tout ce dont nous parlons. Il contient des exemples de verbes et d’activités que vous pouvez utiliser pour formuler vos objectifs de cours.

Exemples de verbes pour la rédaction d’objectifs d’apprentissage Exemples d’activités

– Compréhension Comparer, mettre en contraste, démontrer, identifier, rapporter, exposer, résumer, revoir, expliquer, cataloguer Exercice de comparaison, résumé, test, identifications, revoir, comparer et mettre en contraste
– Application Développer, organiser, utiliser, sélectionner, modéliser, choisir, construire, traduire, expérimenter, illustrer Rapport, diagramme, graphique, illustration, projet, vidéo, étude de cas, journal
– Analyse Analyser, catégoriser, classer, distinguer, disséquer, examiner, différencier, calculer, résoudre, arranger Modèle, rapport, projet, solution, débats, solution d’étude de cas
– Synthèse Combiner, composer, résoudre, formuler, adapter, développer, créer, valider, concevoir Article, rapport, essai, expérience, composition, essai produit audio ou vidéo, dessin, graphique, conception
– Évaluation Évaluer, évaluer, déterminer, mesurer, sélectionner, défendre, noter, classer, discriminer, juger, justifier, conclure, recommander Évaluations par les pairs et auto-évaluations, tableaux, critique
Exemples d’utilisation des verbes énumérés :

– Les apprenants seront capables d’utiliser une règle pour déterminer si une phrase est grammaticalement correcte. (Étape de la demande)
– Les apprenants pourront classer les aliments en fonction de leur origine. (Étape de l’analyse)
– Les apprenants seront capables de faire la différence entre les caractéristiques particulières du programme. (Étape d’évaluation)

Vous voyez comment ça se passe ?

Cette méthode fournit un modèle analytique qui vaut la peine d’être essayé ! Vous verrez à quel point vous aurez une idée plus précise de ce que vous voulez réaliser. Dans la taxonomie, les apprenants commencent par la couche de base, ou l’étape “Se souvenir”, et progressent au fur et à mesure qu’ils maîtrisent le contenu dans les couches de plus en plus complexes.


Concevez vos objectifs d’apprentissage.

Réfléchissez :

Pour qui rédigez-vous vos objectifs d’apprentissage ? Analysez votre public cible et ses connaissances préexistantes.
Ne dépassez pas une douzaine d’objectifs de cours – cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel.
N’exagérez pas en essayant de rédiger des objectifs d’apprentissage encore plus précis – l’essentiel est de les exprimer aussi clairement et simplement que possible.

Conseils rapides :

Envisagez d’élaborer trois objectifs d’apprentissage pour chaque section de votre cours.
Si les objectifs sont multiples, organisez-les en sous-catégories.
N’utilisez pas plus d’une phrase pour exprimer vos objectifs.
N’inscrivez pas plusieurs verbes dans un même objectif – puisque chaque action sera mesurée et évaluée différemment, chaque verbe doit figurer dans un objectif distinct.
Communiquez vos objectifs par le biais de votre page de cours, de votre vidéo d’accueil ou d’une discussion avec vos apprenants !

Comment utiliser les objectifs avec les activités

Pour chaque objectif du cours, notez quelques activités correspondantes que vous prévoyez d’utiliser pour atteindre cet objectif. Grâce à ces activités, les étudiants atteindront les objectifs que vous leur aurez fixés. Les autres activités non mentionnées ci-dessus sont :

Lecture d’un texte

Exemple de problèmes de lecture élaborés
Répondre à de courtes questions objectives
Discuter des problèmes avec d’autres apprenants
Travailler sur de courts problèmes numériques
Mener des recherches

Souvenez-vous :

Pour utiliser vos devoirs afin d’atteindre un objectif, vous devez donner aux apprenants un retour d’information précieux et ponctuel.

Idéalement, au moment où vous rédigez les objectifs du cours et les objectifs d’apprentissage, vous commencez également à élaborer les évaluations pour le cours. Décidez des questions à inclure dans vos questionnaires ou examens (ainsi que du type de questions que vous utiliserez) ou du contenu de vos devoirs en fonction des objectifs que vous avez fixés.

Alignez vos activités d’évaluation sur vos objectifs. De cette façon, vous pouvez être sûr que vos apprenants ont les progrès souhaités.

Réfléchissez à vos objectifs
Vos objectifs de cours sont-ils en accord avec les buts du cours ?
Les performances des apprenants par rapport à l’objectif peuvent-elles être mesurées ?
Des mesures réelles sont-elles indiquées (nombres de taux, pourcentages ou fréquences) ?
Faites-vous trop d’efforts pour que vos objectifs ne soient pas réalisables ?
L’objectif a-t-il une valeur pour l’apprenant ?
Choisissez vos méthodes
L’enseignement consiste à fournir des informations de manière efficace, effective et attrayante. C’est pourquoi vous devez toujours avoir un plan d’enseignement à l’esprit.

1. Petits gains
Les petites victoires sont des activités/défis simples dans votre cours qui donnent à vos élèves un sentiment d’accomplissement et de confiance. Elles donnent aux élèves l’envie d’en savoir plus.
Incluez des petites victoires tout au long de la formation, principalement lorsque les étudiants devraient avoir accompli un défi particulier et sont prêts à passer à des activités plus stimulantes.

2. Échafaudages
L’échafaudage permet de superposer l’expérience d’apprentissage, de sorte que les élèves s’appuient sur les concepts qu’ils comprennent déjà. L’échafaudage exige que vous superposiez progressivement des concepts simples à des idées plus difficiles en expliquant aux élèves comment ces nouvelles informations s’intègrent dans ce qu’ils savent déjà.

3. l’apprentissage actif
Les apprenants doivent FAIRE quelque chose pour apprendre.

Il ne suffit pas d’inclure des dizaines de vidéos de vous-même parlant dans la caméra ou de faire beaucoup d’enregistrements d’écran.

Il faut permettre aux apprenants d’appliquer le contenu qu’ils apprennent. Utilisez des quiz, des devoirs et des éléments interactifs dans notre nouvel éditeur vidéo pour faire passer les apprenants de la passivité à l’activité. Des activités sociales telles que le lancement d’un dialogue dans la section discussion ou le partage de photos des activités peuvent accroître l’engagement des étudiants.

 

5 – Créer le contenu du cours

L’étape suivante consiste à créer le contenu proprement dit.

Sur la base du plan de cours et des activités que vous avez prévues, vous aurez probablement une variété de productions médiatiques pour votre cours.

Où se procurer le matériel

Les formateurs et les éducateurs expérimentés peuvent facilement créer un cours à partir de zéro. Mais la meilleure approche pour lancer votre académie en ligne est de réutiliser votre ancien contenu.

Vous disposez probablement de matériel numérique, allant de brochures informatives à des documents Word contenant des informations précieuses.
Vous écrivez un blog ?

Avez-vous enregistré votre dernier atelier, formation ou webinaire ?

Regardez votre ordinateur et trouvez du matériel qui pourrait être utilisé pour un cours en ligne, ce qui vous fera gagner un temps précieux. Voici une liste pour vous inspirer dans votre recherche :

Vidéos (enregistrements, screencasts, webinars, etc.)
Livres électroniques ou fichiers PDF
Présentations ou diapositives
Quizz
Messages du blog
Fichiers audio (conférences, podcasts, interviews, etc.)
Conception graphique
Powerpoint
SCORM ou HTML5

 

Établissez votre calendrier de production.

Vous constaterez que le processus de création de cours se déroulera plus facilement si vous suivez un plan précis.
Prenez votre calendrier et choisissez les dates des quatre phases de création du cours :

Préproduction (1 semaine)
Rédaction (2-6 semaines)
Enregistrement (2 semaines à 2 mois)
Post-production (1 semaine)

6 – Outils d’enregistrement vidéo et de présentation

Comment voulez-vous présenter votre matériel de cours ?

Vous avez plusieurs possibilités :

Partager du contenu textuel
Créer un tutoriel vidéo
Enregistrer un podcast

Par exemple, les vidéos et les images pourraient vous être utiles si votre cours enseignait aux étudiants comment réaliser un artisanat. Les descriptions textuelles sont facilement mal interprétées, et vos élèves voudront vous voir franchir chaque étape jusqu’à la fin.

Je vous recommande Learnybox pour créer votre formation